Le Château de Menthon St Bernard surplombe ce décor alpin depuis environ 1000 ans.
Il s’élève comme une forteresse défiant les montagnes environnantes.
Le château de Menthon ressemble un peu à un château de conte de fée. La légende veut que Walt Disney (en séjour à Talloires) s’en soit inspiré pour le dessin animé La belle au bois dormant.
Signifiant « Maison sur le rocher » en celte, le petit fortin de bois érigé en 923 sur un bloc de pierre face au lac d’Annecy et servant à protéger l’ancienne voie romaine Annecy-Faverges a beaucoup évolué au gré des siècles et de ses différents habitants. Ainsi d’un château à trois tours (une pour le col de Bluffy et les dents de Lanfon, une deuxième pour la voie des Aravis et la troisième pour surveiller la voie romaine et le lac), le château de Menthon St Bernard s’est transformé à la renaissance en lieu de villégiature. Les chemins de ronde ont été remplacés par des appartements et une nouvelle façade a vue le jour. Fin 19ème siècle, de nombreux travaux de restaurations sont entrepris et de fines tourelles sont appliquées ça et là. Le résultat est celui que l’on observe aujourd’hui encore et qui émerveille par son architecture élancée.
Les pièces intérieures ont gardé leur aspect d’antan et une grande bibliothèque de 12000 ouvrages y est stocké (dont certains très anciens de type incunables ou parchemins avec enluminures). Le visiteur pourra voir de nombreux meubles d’époque, des tapisseries ainsi que des tableaux.
Le château se visite seul de mai à septembre ou en groupe d’avril à octobre. Visites costumées possibles. Parking gratuit de 200 places.
Il reste l’un des rares châteaux en France à appartenir à la même famille depuis 23 générations connues.
De Saint Bernard de Menthon (Xe siècle), patron des habitants des Alpes (selon la légende c’est lui qui donné son nom aux chiens de sauvetage), à René de Menthon ou encore François de Menthon, Compagnon de la Libération et Procureur français au Tribunal militaire de Nuremberg, venez découvrir l’histoire de cette famille.
Pour plus d’informations: www.chateau-de-menthon.com
Pour prendre une jolie photo, prenez à gauche à la sortie de Veyrier (en venant d’Annecy) et suivre la route en direction de Bluffy, après plusieurs virages, il y aura une aire de stationnement à droite.
Pas loin, la « Ferme de Charbonnières », un restaurant ferme avec vue sur l’étable et les vaches pour déguster des plats locaux à base de fromage, pensez à réserver!
https://www.lafermedelacharbonniere.com/