Le Fier est l’une des principales rivières de la Haute-Savoie.
Il serpente depuis le Mont Charvin où il prend sa source en passant par Thônes puis Annecy jusqu’à se jeter dans le Rhône pas loin de Seyssel. C’est à une dizaine de kilomètres d’Annecy, à Lovagny qu’il a creusé un impressionnant canyon.
Depuis 1869, les gorges sont accessibles au public par une passerelle longue de 252m, suspendue à 25m au-dessus de la rivière.
On pénètre à l’intérieur d’un gigantesque défilé au fond duquel coule le Fier et où l’on peut admirer des amas de blocs de rochers aux formes les plus variées. Le long de la paroi rocheuse, des jeux d’ombres et de lumières naturelles laissent apparaître de superbes visages…
On découvre également d’innombrables Marmites de Géants creusées par la rivière pendant des millénaires.
A mi-parcours, contre la paroi rocheuse, une échelle de mesures indique les hauteurs atteintes par les eaux lors des grandes crues. Ensuite, vous pouvez aussi lire des légendes locales.
La promenade se termine lorsque les gorges du Fier s’élargissent sur la Mer des rochers, dédale de roches lapiaz où l’eau se faufile avant de reprendre sa forme originale de torrent.
Même bien sécurisée, cette courte balade est impressionnante. Personnes souffrant de vertiges s’abstenir ! Chemin plat et accessible. À éviter avec de jeunes enfants. Interdit aux animaux. À noter que de mauvaises conditions météo ne gênent pas la balade et qu’une venue après de fortes pluie permet de voir le torrent déchaîné en contrebas, aussi un endroit à visiter à l’ombre et au frais lors des grandes chaleurs estivales.
Ne pas aller nager à la sortie des Gorges (hors site), très dangereux à cause du courant!
Visiter le Château de Montrottier le même jour car il se trouve aussi sur Lovagny.
https://www.gorgesdufier.com/fr/bienvenue-sur-le-site-des-gorges-du-fier-lovagny-haute-savoie.html
N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’un taxi pour vous y rendre https://www.taxi-massingy.com/