alby-sur-chéran

Alby-sur-Chéran, bourg médiéval

alby-sur-chéran

Alby-sur-Chéran est un joli bourg médiéval où j’habite depuis 20 ans, il se situe entre Annecy et Aix les Bains.

Altitude: 399 mètres
Superficie : 656 hectares
Habitants: 2088 au 1er janvier 2014
Nom des habitants : Albygeois et Albygeoises
Arrondissement : Annecy

Alby-sur-Chéran est situé aux portes du Parc naturel régional des Bauges (créé le 7 décembre 1995).
Depuis le 17 septembre 2011 le parc est devenu géopark. Ce label international est soutenu par l’UNESCO.

Dès le haut Moyen Âge le site fut fortifié. Les Burgondes, sur les deux collines entre lesquelles coule le Chéran, y établirent des fortifications. Elles sont à l’origine des deux plus anciens châteaux ; Donjon et Châteauvieux. Ils commandaient alors le passage à gué sur la rivière sur la route reliant Annecy à Chambéry. À la fin du XIXe siècle, un cimetière burgonde fut découvert au hameau des Grange.
La cité aurait été le chef-lieu primitif de l’Albanais, « pagus albanensis ». L’Albanais comprenait tout le bassin qui tourne autour du massif des Bauges, depuis Grésy-sur-Aix, Albens, par Alby, Rumilly, Annecy, la vallée de Faverges jusqu’à l’Arly au-dessus d’Ugine. L’origine d’Alby reste très ancienne puisque son nom apparaît sur l’un des plus vieux documents concernant la Savoie en 867, une charte du roi Lothaire II de Lotharingie où il fait une donation à sa femme Thieteberge.
Située près d’un passage à gué sur le Chéran, le bourg d’Alby occupait un point stratégique de la voie de communication entre les villes d’Annecy et de Chambéry. C’est pourquoi, au Moyen Âge, la ville comptait pas moins de sept châteaux pour assurer la défense de ce point stratégique. Il s’agit des châteaux : de Châteauvieux appartenant aux comtes de Genève, Le Donjon, de Montconon/Monquenoit, de Montdésir appartenant aux Sires d’Alby, de Montpon, de Montvuagnard et de Pierre-Charve.
Anciennement, le mandement d’Alby ne comprenait que deux seigneuries : celle de Gruffy et celle de Songy.
Le 14 avril 1297, par lettres patentes datées d’Annecy, le comte Amédée II de Genève accorde au bourg d’Alby une charte de franchises, avec marché hebdomadaire et une foire annuelle à la Saint-Martin qui se tient depuis tous les 11 novembre. Les franchises furent confirmées à 15 reprises, entre 1391 et 1647.
À cette époque, la cité était divisée en deux paroisses : la paroisse de Saint-Maurice, située sur la rive gauche du Chéran et la paroisse Saint-Donat, située sur la rive droite, dont l’église a été détruite en 1934 par un glissement de terrain et un incendie. Les deux paroisses furent réunies définitivement en 1683, mais les deux communautés ne seront réunies qu’en 1788.

Pour les enfants, il y a un jeu « Suivez la mouche » https://www.mairie-alby-sur-cheran.fr/le-village/parcours-touristique.html

Il y a 2 restaurants « L’arcadie » et « La Ripaille », ainsi qu’un salon de thé avec un joli jardin « Les Petits Galets », une galerie d’art et une boutique de bijoux faits main. Une fête médievale a lieu pendant un week end tous les ans.