chapelle col aravis

Col des Aravis et Balade au Chalet du Curé

Le col des Aravis est le col séparant la commune de La Clusaz en Haute-Savoie de celle de La Giettaz en Savoie. Il est traversé par la route départementale D 909 et constitue le point de passage le plus bas traversant la chaîne des Aravis, à 1 486 m d’altitude. Souvent parcouru lors du Tour de France ou par les amateurs de cyclisme.

 La chapelle du Col des Aravis est dédiée à sainte Anne, patronne des voyageurs. Erigée en 1650 elle est reconstruite vers 1765 par le curé de La Giettaz. Bien que située sur la commune de la Clusaz, elle est entretenue par les deux paroisses.

Au départ du parking du col des Aravis, voici une balade familiale accessible à tous, d’ environ 3h, qui offre une superbe vue sur le massif du Mont-Blanc. Cette promenade permet d’admirer les sommets enneigés de l’aiguille Verte, l’aiguille du Midi et le Mont-Blanc. Le chalet du Curé se trouve dans un environnement d’alpage très agréable. A la Croix des Frêtes, point culminant de la randonnée, le paysage est encore plus beau. Le panorama est bien plus étendu, outre le massif du Mont-Blanc  c’est tout le Beaufortain  qui se dresse fièrement devant vous. Les glaciers de la Vanoise sont également visibles par temps clair. Les rhododendrons et les myrtilles sauvages sont eux aussi au rendez-vous.

Sur votre chemin, se trouve plusieurs fermes d’alpage où vous pouvez y acheter du reblochon, la spécialité locale.

https://www.laclusaz.com/hiver/col-des-aravis.html

 

Si vous souhaitez passer la nuit au Col des Aravis ou si vous cherchez un bon restaurant, lisez ce post https://www.taxi-massingy.com/rhodos-restaurant/

chapelle col aravis

chapelle col aravisaravischalet curéaravus