cheran grotte pérouge

Grotte de Prérouge

La Grotte de Prérouge à Arith se trouve dans les Bauges (73), depuis Annecy, passer par Alby/Chéran, Cusy  ou Allèves puis prendre direction de Lescheraines. Tourner à droite et suivre le panneau touristique menant au parking.

Ensuite, à pieds, traverser le pont et le Chéran pour aller admirer la grotte, le moulin et les jolies rives du Chéran.

Une petite partie de cette grotte est visitable. Après c’est un gigantesque réseau de plus de 55km réservé aux spéléologues.

Le discret porche de la Grotte de Prérouge donne accès à l’un des plus vastes réseaux souterrains de Savoie (55 km de réseau connu connecté à Prérouge). Ce réseau draine le relief de la Montagne de Bange, le Bois de Prépoulain, et s’étend jusqu’au pied du Sommet du Revard. Il draine l’épaisse couche de calcaire urgonien par un important réseau souterrain. Ce réseau présente un dénivelé de 860 m, record du Massif des Bauges !

A voir aussi, le débit par fortes pluies mais ne pas rentrer dans la grotte!

Pour une jolie balade à pied entre prés, rivière et forêt (1h AR) : prendre à pied sur 300 m depuis le Bourg de Lescheraines – le pont, en direction d’Arith (D62b). Prendre à droite après le pont d’Arith, (au niveau du Moulin), la route devient sentier, qui rejoint le moulin de Prérouge.
Possibilité de boucle en empruntant le GR du Tour de Pays des Bauges, jusqu’à la chocolaterie artisanale des Bauges de la Charniaz, puis la route pour revenir à Lescheraines.
Allez parcourir le vallon du Mariet et la montagne de Bange, vous prendrez conscience de toute la zone drainée par la Grotte de Prérouge.

cheran perouge grotte grotte pérouge