Massingy est une jolie bourgade située en Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes. Elle fait partie du canton de Rumilly dans l’Albanais, entre les lacs du Bourget et d’Annecy.
Les communes voisines sont Rumilly, Bloye, Moye, Cessens et Albens.
Composée de 14 hameaux, Massingy s’étend sur une surface de 1234 ha et se situe à une altitude de 530 mètres et compte 866 personnes.
La commune a repris les armes au lion de la famille de Charansonnay, qui apparaissent aussi sur l’écu de Saint-Félix et de Marigny-Saint-Marcel.
Le lion rappelle que cette famille posséda au Moyen-Age le château du même nom (situé aujourd’hui à l’extrémité sud-est de la commune ) avant de passer au XVIIIème siècle aux Maillard de Tournon.
Le papelonné évoque le fourneau à tuiles, mentionné sur la mappe sarde, qui appartint à la famille de Mouxy. La tuilerie se transforma ensuite en poterie. Cette poterie de Renex, dirigée notamment au XIXème siècle par la famille Kibler, produisit essentiellement des objets domestiques avant de cesser son activité en 1901.
Quant à l’épi de blé, il indique que l’Albanais, et particulièrement le canton de Rumilly, furent surnommés le « grenier de la Haute-Savoie ».
C’est un endroit super pour faire une randonnée à la campagne ( https://www.savoie-mont-blanc.com/offre/recherche/promenade-et-rando/23/~massingy~~~~~~~~/(page)/1 )
Au « Mollard » près de la petite chapelle, vous y trouverez une table d’orientation afin d’y admirer toutes les montagnes (Mont Blanc visible par temps clair) et les connaître mieux.
Vous pouvez ensuite rejoindre Aix-les-Bains ou la Chautagne, en passant par le col de la Chambotte (très étroit), la vue est magnifique et vous pouvez même manger au « Belvédère »!