bard fort

Fort de Bard

Le Fort de Bard surplombe la vallée d’Aoste, Italie, à 50km d’Aoste (voir mon post sur Aoste).

Nous nous sommes garés en bas près de la gare, ensuite, nous avons pris l’ascenseur panoramique gratuit (attention il peut y avoir une longue file d’attente) pour monter au fort. Le Fort de Bard est en fait un centre culturel plus qu’un fort à visiter, il y a beaucoup de choix de musées et d’ expositions, nous n’avons visité que l’un de chaque car nous manquions de temps. Après, nous sommes redescendus du fort à pieds afin de découvrir les jolies ruelles du Bourg de Bard où les décorations de Noël sont magnifiques, ambiance féérique et médiévale garantie.

Sous Théodoric, au début du VIème siècle après J.C., Bard abritait déjà une garnison composée d’une soixantaine d’hommes qui défendaient les “Clausuræ Augustanæ”, le système de défense réalisé pour protéger les limites de l’Empire.
En 1034, il fut défini comme « inexpugnabile oppidum » et c’est l’une des plus anciennes références à un château du Val d’Aoste. En 1242, les Savoie entrent en possession de la seigneurie de Bard avec Amédée IV, sous la pression des habitants de la région, las des abus d’Ugo di Bard qui profitait de la situation de son château pour écraser d’impôts les voyageurs et les marchands.
À partir de cette époque, le château a toujours dépendu des Savoie qui y installèrent une garnison. En 1661, les armes provenant d’autres forteresses valdôtaines telles que Verrès ou Montjovet furent regroupées à Bard.
Le château joua ensuite un rôle important à l’occasion du passage de l’armée française en 1704 et surtout de l’arrivée de Napoléon Bonaparte qui, en mai 1800, trouva une garnison composée de 400 autrichiens retranchée dans le fort. Les structures de défense du fort étaient tellement efficaces que l’armée de Napoléon mit environ deux semaines à les neutraliser en ayant recours à une astuce. Le fort fut ensuite démantelé par Napoléon pour prévenir tout problème à l’avenir.
La construction que nous pouvons voir aujourd’hui est le fruit du remaniement demandé par Carlo Felice au milieu de la Restauration. À compter de 1830, le fort est devenu l’une des structures militaires les plus massives du Val d’Aoste. Vers la fin du dix-neuvième siècle, il commença son déclin : d’abord utilisé comme bagne, puis comme dépôt de munitions. Il fut retiré du domaine militaire en 1975 et racheté par la région Vallée d’Aoste en 1990.
Complètement renouvelé en 2006, le Fort abrite le Musée des Alpes, les Alpes des Enfants, les Prisons, le Musée des fortifications et des frontières, ainsi qu’expositions permanentes et temporaires.

Le bourg de Bard est un village typique de passage né le long de la route romaine. Il se présente aujourd’hui à nos yeux dans sa disposition urbaine médiévale et il conserve des édifices résidentiels de grande valeur du XVème et du XVIème siécle.
Il y en a 25 à peu près, classés par les historiens de l’art pour leurs caractéristiques architectoniques, tels que les fenêtres à croisillons, les fresques murales, les fenêtres jumelées et les virets, c’est-à-dire d’audacieux escaliers en colimaçon de pierre, avec leurs marches qui s’élargissent en éventail autour d’un axe central.
Ainsi en parcourant la seule route du bourg, il nous est permis de respirer une authentique atmosphère d’autrefois, qui devient plus suggestive au cours des manifestations culturelles pendant l’année : les crèches qui restent allumées les nuits de décembre tout le long de la route, les défilés en costume médiéval pendant le carnaval ou les fêtes de la mi-août ou le Marché au Fort, fête oeno-gastronomique, le deuxième dimanche du mois d’octobre.

https://www.fortedibard.it/fr/